Des copains pour résoudre les problèmes

gentillesse

Sylvaine Jaoui & Annelore Parot 
Albin Michel jeunesse, Août 2018
Collection « Rue des copains »
Roman poche
A partir de 6 ans

Résumé: Voici une série de petits livres qui nous fait vivre les aventures de 5 copains, avec la particularité que leurs aventures nous poussent prêter une plus grande attention aux personnes qui nous entourent.

Exemple avec le tome « Opération gentillesse ». M Maurice est triste que des vandales aient abîmé son jardin pendant la nuit. Il est surtout triste qu’ils n’aient pas compris que ce jardin permet d’embellir le quartier et, donc, de faire plaisir à tout le monde. Les 5 copains vont donc chercher comment redonner le sourire à M Maurice tout en faisant plaisir aux habitants du quartier.

Avis : Ces petits livres ont la forme de courts romans, mais les textes sont présentés dans des bulles, comme une bande dessinée, avec une attention particulière aux caractères pour faciliter la lecture. Autant d’éléments qui les rendent attractifs avant même de lire le texte.  L’histoire nous fait découvrir le problème que les « copains » vont résoudre en invitant le lecteur à un « atelier créatif ».

Pistes d’exploration :

Discussion sur le sujet évoqué puis application des idées présentées dans les « ateliers créatifs » ou recherche d’autres idées. (Voir sur le site de l’éditeur pour trouver l’histoire qui correspondra au sujet à traiter : gentillesse, harcèlement, jalousie, amour…)

Atelier créatif: voir les propositions sur chaque livre.

Pour en savoir plus : le site d’Albin Michel Jeunesse

Lecteur : Nathalie Chouette Philosophique

Publicités