mémo

J’ai eu la chance d’être reçue, avec François Delay de la librairie la Case des Pins de Saint Brévin, par l’équipe dynamique et enthousiaste des éditions Mémo situées à Nantes. Cette rencontre était pour préparer une collaboration pour le futur Salon du livre de Corsept (44) le 14 octobre.
Une rencontre   très sympathique dans un bel espace.
Christine, l’éditrice, nous a expliqué que tout était conçu dans la Maison sauf l’impression.
Christine nous a aussi parlé des expos inédites qu’ils mettent en location, bien tentantes,  car novatrices où l’ enfant est acteur de ses découvertes .
Avant de partir, plusieurs livres m’ont été remis pour les découvrir.
J’ai découvert leur nouvelle collection : POLYNIES et d’autres ouvrages.

Voici quelques retours de lecture:

La collection POLYNIES vise les jeunes de 7 à 12 ans. Elle va permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des contrées peuplées de personnages orignaux qui vont vivre des aventures et nourrir leur imaginaire. Ces histoires, imaginées et illustrées, par « des auteurs et illustrateurs qui ont décidé d’habiter sur ces terres givrées » :

Des histoires savoureuses dans la langue, les expressions, l’humour, les illustrations. Les différents niveaux de lecture permettent aux « enfants » de tout âge d’y prendre un grand plaisir, mais aussi d’éveiller des réflexions sur notre société (La petite épopée des pions) ou sur les expressions que nous utilisons sans porter attention à l’interprétation qui peut en être faite, le sens propre et le sens figuré… (Truffe et Machin). Ces voyages en imaginaire nous emmènent loin si on veut bien garder son âme d’enfant.

coup-de-coeur petit La marche du Baoyé

baoye

de Sigrid Baffert et Adrienne et Léonore Sabrier

Quand il ne reste plus grand-chose aux fermiers Manké, suite aux Déracineurs passés sur leur terre, ils décident de partir en emportant un arrosoir, une machine à coudre et autres objets sans oublier surtout l’arbre aux onze fruits très juteux : le Baoyé, appelé aussi Monsieur B.

La route de sable rouge sera longue et périlleuse. La faim les dévore, comblée par les fruits de l’arbre qu’ils dégustaient avec parcimonie en faisant attention d’en garder un pour leur lieu d’arrivée.
En suivant leur périple, le lecteur va vivre une aventure chaude et familiale. Les illustrations sont  aussi très colorées et agrémentent cette aventure. Un beau voyage

https://www.editions-memo.fr/livre/la-marche-du-baoye/

La petite épopée des pions

pionsde Audren et Cédric Philippe

Les pions mènent une vie tranquille bien rangés dans leur coffret. Ils sont en sécurité et savourent les sorties que la main leur offre de temps en temps sur l’échiquier. Parfois, l’un d’entre eux tombe et vit une grande aventure sur le tapis. La main est toujours là pour les sauver, mais ce pion devient un héros pour les autres et il anime les soirées en racontant inlassablement la même histoire sous le regard admiratif de ses camarades. Mais un des pions ne se satisfait plus de cette vie, il veut aller voir du pays, partir à l’aventure. Quelle idée, sans l’aide de la main, un pion ne peut pas partir ! et pourtant…

https://www.editions-memo.fr/livre/la-petite-epopee-des-pions/

Truffe et Machin

machin de Emile Cucherousset et Camille Jourdy

Deux frères lapins cherchent à quoi ils pourraient jouer. Ou, pour être exacte, quelle bêtise ils pourraient bien faire. Mais, Machin vient de faire perdre son idée à Truffe. Comment la retrouver, elle était pourtant lumineuse. Voilà donc la solution, puisqu’elle brille, elle sera plus facile à trouver…
Puis c’est leur ombre que les deux frères veulent attraper, difficile, mais le hasard fait bien les choses. Avec un peu d’astuce en plus, voici les ombres enfermées. Mais comment échapper à leur colère maintenant ?

https://www.editions-memo.fr/livre/truffe-et-machin/

Vendredi ou les autres jours

vendredi de Gilles Barraqué et Hélène Rajcak

L’histoire de Vendredi et de Robinson réécrite à la manière de Gilles Barraqué
Nos protagonistes proposent des jeux, des aventures singulières et même le fait qu’ils ne veulent pas partir de leur île …
Une façon de découvrir un classique de la littérature et d’amener les lecteurs à vivre une belle aventure.
Un livre qui propose des thèmes à débattre.

https://www.editions-memo.fr/livre/vendredi-ou-les-autres-jours/

Publicités