coup-de-coeur petitDans le futur, l’humanité cherche encore son cœur

La-Saveur-des-figues

Silène Edgar
Écrit à la 1ère personne

Edition Castelmore-2018
Série : Moana
Roman
Format poche: 11×17,8 – 280p
A partir de 9 ans
 

Résumé : Dans un futur où les vivres manquent suite à une glaciation mondiale, l’humanité a été contrainte de se réorganiser. De nouvelles traditions, de nouveaux secrets ont été mis en place pour la survie des dernières communautés. Moana est une jeune fille au tempérament solide. Soutenue par les souvenirs et l’espoir fou de son arrière-grand-mère, elle décide de refuser le mariage qui lui est imposé et de partir à l’aventure…

Avis de Virginie : une écriture fluide et une histoire originale, tendre et à la fois tellement d’actualité ! Quelle place ont les femmes, quelle place ont les anciens dans notre société ? Comment la solidarité et l’espoir permettent de vaincre tous les obstacles ? De quoi alimenter les débats et les réflexions. Une histoire comme je les apprécie : mêlant aventure, originalité, et profondeur du propos.
Avis d’Enora: C’est un très beau roman mélangeant réalité et ce qui pourrait réellement arriver. C’est un livre émouvant et entraînant qui nous fait également rêver. Un livre qui encourage de raconter des histoires ! Je le conseille !

Pistes d’exploration :
Lecture plaisir
Atelier débat : Moana a-t-elle eu raison de refuser le mariage ? Quel rôle auraient pu jouer les anciens dans la société de Moana ? La place des femmes dans la société.
Atelier découverte : les traditions d’autres peuples / Les problèmes environnementaux. Qu’est-ce que la glaciation ? /Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Atelier d’écriture : comment imagines-tu le futur ?

 Lecteurs : Virginie et Enora

 

 

Publicités