moulin

Résumé : Un meunier, avec son moulin à paroles, distribuait des mots poétiques, fantaisistes, rigolos… recueillis au gré du vent avec ses pales , à chaque villageois . Tout se passait  bien , le village était heureux.

Mais un jour, le maire remplace le moulin à paroles  par une machine . Les villageois apprécient ce brin de modernité, car les mots achetés sont sages et tranquilles. Mais les enfants du village n’aiment pas cette machine et ces mots  trop sages, plus de blagues à dire ou à faire  et décident de faire  revenir les mots du moulin.

En épiant le maire , ils s’aperçoivent que c’est le maire qui introduit les mots dans la machine . Ils décident avec la complicité du meunier et de son moulin à paroles de remplacer ces mots sages par des mots et expressions qui vont déranger les villageois jusqu’ à leur faire dire l’inverse de qu’ ils voulaient dire . Et c’est ce qui se passa, les villageois se rebellent  et de rage  détruisent la machine , pour retrouver les mots fantaisistes du moulin.

Avis: Les illustrations s’accordent  bien avec les  mots en passant des couleurs vives pour devenir sombres et retrouver les couleurs vives en fin d’histoire . Une ode à la langue que j ‘apprécie fortement, mais  je me pose les questions suivantes:  pourquoi  condamner la modernité , n’aurait- on pas pu justement avoir un geste citoyen et démontrer aux enfants que cette machine est maîtrisable  en aiguisant l’esprit critique ?- Ne peut-on pas associer l’intelligence humaine et l’amour des mots du meunier et de son moulin , en remplissant la machine de ses mots . Une façon de démontrer que c’est l’intelligence humaine et l’esprit critique qui doivent maîtriser la machine. C’est mon côté geek! qui n’enlève rien à la qualité de cet album.

 

Pistes d’exploration
Lecture plaisir
Atelier d’écriture : faire une liste de beaux mots
Atelier bricolage :  construire une boîte à mots
Débat : à propos des machines , du numérique, de l’intelligence artificielle…
Atelier numérique :

  • réaliser une machine à mots avec makey makey et l’application Scratch
  • Réaliser avec l application Decide Now un moulin à mots ou à expressions , puis avec ces mots inventer un petit texte .

Christos et Julie Ricossé
Ed Balivernes – 2018
Récit illustré
Album-26 p
dès 5 ans

Publicités