coup-de-coeur petitQuand la parole ne suffit plus, l’amitié peut-elle sauver ceux que l’on aime ?

 trruver les mots

Résumé :  Gabriel, 16 ans, est interrogé par la police. Il est arrivé quelque chose à son cousin Julien dont il était si proche. Julien est aussi son ami, celui avec lequel on se comprend sans se parler. Gabriel a toujours eu des difficultés à exprimer ses ressentis, ses pensées. Mais cette fois, il va falloir qu’il y parvienne pour expliquer ou non ce qu’il est le seul à savoir…
Avis : un texte court, bien écrit. On le commence et on le finit ! Si Gabriel ne parvient pas à dire à ses parents et à la police ce qu’il ressent et ce qu’il sait, il le confie au lecteur qui ne peut que rester jusqu’à la dernière confidence. On se doute assez rapidement de l’issue de l’histoire, mais on se prend à espérer qu’il en soit autrement. La fin est abordée de manière assez crue pour réserver cette lecture aux adolescents. Cependant, on apprécie ce texte sans tabou qui permet d’aborder des sujets graves en délicatesse.

Pistes d’exploration :
Lecture plaisir
Débat : qu’aurait pu dire Gabriel à Julien pour éviter le geste fatal ? Qu’aurait pu faire Julien avant d’en arriver là ? Quel rôle les parents et les amis de chacun auraient-ils pu jouer ?
Ateliers numériques : rencontre avec un animateur web et un policier spécialisé sur les dangers des rencontres virtuelles et d’internet, prévention sur l’utilisation des webcams et des tchats.

Lecteur :  Virginie

Gilles Abier
Ecrit à la première personne
Editions Le Muscadier 2017
Collection : Rester vivant
Roman
Format de poche 14 x 19 – 60 p  
À partir de 15 ans  

Publicités