Où sont passés les objets perdus ?

 chapardeur

Résumé : Mais que deviennent tous ces petits objets qui disparaissent de la chambre des enfants ? Comment font-ils pour réapparaître ensuite ? Sachez que tout cela est dû au Chapardeur ! Il ramasse les objets qui traînent pour mieux les rendre des années plus tard, pour mieux réveiller les souvenirs.

Lire un extrait: 
Avis : Une histoire simple et courte qui permet de motiver les enfants à ranger leurs affaires tout en dédramatisant la perte de ces petits objets auxquels ils tiennent tant. Le Chapardeur et le devenir des objets est original ! Une belle idée de se projeter dans l’avenir mise en scène dans le texte comme dans les illustrations.

Pistes d’exploration :
Lecture plaisir
Atelier d’écriture ou oral :  As-tu un objet qui te rappelle un souvenir précis? Quel souvenir voudrais-tu garder pour toujours ? Faire une liste des objets disparus de sa chambre et les relier à un souvenir.
Atelier art: créer un musée des objets retrouvés avec leur histoire.
Atelier numérique: prendre les objets apportés par les enfants et les faire raconter leur histoire avec une application: Soit Chatter Pix, soit Photo Speak (ipad) Photo Speak (android). Exemple

Lecteur : Virginie

Caroline Hurtut  et Anne-Soline Sintes
Editions Alice Jeunesse -2017
Récit illustré
Album:
19 x 25 cm, 32 pages
A partir de 3 ans  

Publicités