coup-de-coeur petitDu fantastique et du mystère pour frissonner

serafina

Résumé par Enora : Avec ses yeux jaunes qui voient aussi bien le jour que la nuit, 8 doigts de pieds, sa faculté à passer partout où passe sa tête et sa capacité à attraper les rats à main nue, Serafina est une jeune fille un peu spéciale. Âgée de 12 ans, elle vit clandestinement avec son père dans les sous-sols du domaine de Biltmore appartenant à la riche famille Vanderbilt. La jeune fille n’a pas une vie très passionnante jusqu’au jour où, un soir alors qu’elle chasse les rats dans les couloirs (elle est l’A.R.C (attrapeuse de rats en chef)) elle voit un homme presque spectre vêtu d’une cape noire, poursuivant une jeune fille à la robe jaune. Quelques instants après, la fille s’évapore sous l’emprise de la cape. Le lendemain Serafina en parle à son père qui ne la croit pas. Elle décide donc de faire une des choses que son père lui a toujours interdites. Elle va aller en parler aux « gens du dessus » qui recherchent activement la fille disparue.

Entre aventure et secret, c’est l’amitié entre elle et Braeden qui va triompher !
Avis d’Enora : J’ai beaucoup aimé cette histoire fantastique qui mélange peur, humour, suspense et aventure. Elle est originale et entraînante. On s’attache vite aux personnages qui ont chacun leur caractère. De plus, savoir que le lieu de l’histoire et certains personnages importants de l’histoire existent ou ont vraiment existé donne d’autant plus envie de lire le livre et de se renseigner ensuite.

 

Avis de Virginie : Une histoire originale qui se lit d’une traite. On ne lâche pas jusqu’au dénouement final étonnant. Le fantastique se mêle aux mystères de l’identité de Sérafina et de celle de l’homme à la cape noire. Quelques scènes peuvent faire peur aux plus jeunes. Je regrette cependant quelques maladresses d’écriture (je ne sais pas si elles viennent du texte original ou de la traduction).

 

Pistes d’exploration :
Lecture plaisir

Lecture découverte : découverte du vrai domaine de Biltmore en Caroline du Nord et de la famille Vanderbilt

Atelier oral : quel serait ton talent le plus précieux ?

Atelier d’illustration : dessiner une femme chat, puis un autre mélange entre humain et animal, imaginer les pouvoirs que ces nouveaux mélanges donneraient.

Recherche documentaire sur la vie des domestiques et des grandes familles dans les années 1800

 

Pour en savoir plus : sur la ville de Biltmore : http://www.biltmore.com/

Sur le domaine de Biltmore : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/48336/domaine-biltmore-asheville-caroline-nord/

Suite de la série aux Etats-Unis :  https://www.amazon.fr/Robert-Beatty/e/B00QAVBKQ6
Lectrices : Enora, Virginie

 

Mots clés : Domaine de Biltmore, félin, amitié, sous-sol, enfant, cape noire, peur, forêt, fantastique, mystère,

Auteur et illustrateur : Robert Beatty

Traduit de « l’anglais Etats-Unis» par «Françoise Nagel »

Editions Bayard jeunesse 2017

Série : Serafina (seul le premier tome est sorti en français, le second tome sort le 23/05/2018. Il existe 3 tomes aux États-Unis)

Roman fantastique
Format de livre :  20×13,5 et 412p
A partir de 11 ans
 

 

Publicités